Chrysotoxes

Chrysotoxum sp.
Taille : 10-15 mm
Nom latin : Chrysotoxum sp.
Classe : Insectes
Ordre : Diptères
Famille : Syrphidés

Les Chrysotoxes (Chrysotoxum) sont un genre de Syrphidés qui se reconnait à sa taille assez grande (souvent jusqu'à 15 mm et même 17 mm pour certaines espèces), ses antennes plus longues que la tête (1), son thorax dont le dos, bordé de jaune (2), porte deux bandes grises plus ou moins nettes sur le dessus (3), son scutellum le plus souvent jaune avec le centre noir (4) et son abdomen ovale (5), relativement plat avec une série de doubles bandes jaune plus d'étendue variable. Ces dernières, selon leur importance, vont rendre l'abdomen soit noir à bandes ou rayures jaune, soit jaune avec des marques noires ou encore avec un équilibre entre jaune et noir.

La détermination des espèces est assez complexe en raison de la variabilité de certaines d'entre elles. Elle repose sur la longueur du dernier segment des antennes, la pilosité du corps, la largeur et la forme des bandes abdominales jaunes ainsi que la forme des organes génitaux du mâle.
Comme chez beaucoup de Syrphidés, les femelles ont les yeux séparés alors que chez les mâles ils se touchent.

Les Xanthogrammes (Xanthogramma sp.), plus petits, ont des motifs proches de ceux des Chrysotoxes, mais leurs antennes sont nettement plus courtes que la tête.

Les adultes se nourrissent dans les fleurs de nectar alors que les larves sont carnivores et s'attaquent aux pucerons.

Quelques espèces de la famille des Syrphidés