Cératines

Ceratina sp.
Taille : 5-13 mm
Nom latin : Ceratina sp.
Classe : Insectes
Ordre : Hyménoptères
Famille : Apidés

Les Cératines (genre Ceratina) sont des abeilles sauvages de tailles variables, de moins de 7 mm à près de 13 mm suivant l'espèce. De la famille des Apidés, on les reconnait assez facilement à leur corps fortement ponctué, entièrement sombre, brillant et souvent aux reflets bleus ou verts (sauf chez Ceratina cucurbitina). La pilosité est majoritairement absente, l'abdomen est aplati ventralement et ses segments sont séparés par des étranglements nets.
Les plantes choisies pour la nidification sont souvent des tiges sèches de Ronces (Rubus), mais aussi de Carotte sauvage (Daucus carota), de Scabieuses, Fenouil, Sureau noir (Sambucus nigra), la Vigne et les Euphorbes characias (Euphorbia characias).
Le masque blanc sur la face se retrouve chez les Abeilles masquées du genre Hylaeus qui n'appartiennent pas à la même famille (Collétidés) et sont généralement de plus petite taille.

Certaines espèces et selon le sexe présentent également des taches claires sur le clypéus, en forme de T inversé pour les mâles et de i (sans point) pour certaines femelles. Leur taille, souvent, petite rend l'identification de l'espèce difficile sans loupe. Ce sont des abeilles charpentières comme les grands Xylocopes (genre Xylocopa) et elles creusent des galeries dans de vieilles tiges au diamètre adapté à celui de leur corps pour y pondre. Le long de la galerie, chaque cellule est garnie d'un bloc aplati réalisé avec un mélange de nectar et de pollen (pain de pollen) sur lequel est déposé un œuf, la moelle de la tige malaxée ferme chaque compartiment. Des observations rapportent que les femelles peuvent nourrir les jeunes adultes pendant quelques jours avant qu'ils ne quittent le nid pour hiberner dans d'autres abris creusés ou d'anciens nids. Ce n'est qu'au printemps suivant qu'ils entreront réellement en activité pour s'accoupler et perpétuer le cycle.

Les adultes butinent les fleurs

Quelques espèces de la famille des Apidés