Insectes à allure de bourdon

Nom latin : Bombus sp.
Classe : Insectes
Ordre : Hyménoptères
Famille : Apidés

Un corps dodu, très velu et une fréquentation des fleurs sont les éléments permettant de reconnaitre les bourdons. Appartenant à la même famille que les abeilles, ils en ont le même comportement social et les ouvrières ont elles aussi des corbeilles pour récolter le pollen sur les pattes arrière. Les nids de bourdons sont situés la plupart du temps dans la terre.


Exemple de bourdon dont la détermination est impossible d'après photo.


Éléments déterminants

La distinction des espèces se fait en observant la disposition des bandes de couleurs de poils différentes. Elle est souvent difficile, voire impossible, avec ce seul critère chez certaines espèces surtout dans les régions ou plusieurs espèces semblables sont présentes.

Régime alimentaire

Comme les abeilles, les adultes se nourrissent dans les fleurs où ils récoltent nectar et pollen qu'ils ramènent au nid.

Biologie :

À la sortie de l'hiver, la reine sort de son abri et va se nourrir de nectar et pollen pendant quelques semaines. Après avoir repris des forces, elle se met à la recherche d'un trou pour démarrer la construction de son nid et y pondre. Lorsque les premières ouvrières sont assez âgées, elles prennent alors le relais en poursuivant l'agrandissement du nid ,les soins et le nourrissage des larves (récolte dans les fleurs). Vers la fin de l'été, la colonie élève de futures reines et des mâles pour les féconder. Ces reines fécondées seront les seules à survivre à la fin de l'automne et passeront l'hiver cachées jusqu'au printemps suivant.

Remarque :

Contrairement aux abeilles, la reine participe au nourrissage des larves.