La neige

neige

Mercredi 7 janvier 2009, les Provençaux se réveillent. Un épais manteau blanc recouvre uniformément voitures, routes, arbres. Tout ce qui fait notre environnement quotidien s’est paré d’une cape immaculée.

La Provence est pétrifiée, plus rien ne bouge, plus un bruit, la vie semble être suspendue aux délicats flocons qui effleurent en douceur la terre. Et bien, nous allons profiter de ces instants magiques et peu communs dans notre région, pour comprendre la formation de la neige.

Le mécanisme de la neige

Lorsque deux masses d’air d’origine et de température différentes se rencontrent, elles ne peuvent se mélanger. Elles se repoussent, se chassent. De là naissent les perturbations…et le mauvais temps. Plus la masse d’air est froide et moins elle peut contenir de vapeur d’eau à l’état gazeux. La vapeur d’eau en excédent se condense sous forme de gouttelettes d’eau. Ainsi naissent les nuages. Ces gouttelettes peuvent rester à l’état liquide même par des températures inférieures à 0°C. Si le refroidissement se poursuit, vers -12°C, elles se congèlent spontanément. Ainsi naissent les cristaux de glace de neige.

Les flocons de neige

Tous différents, c’est leur devise. Pourtant apparemment, rien ne ressemble plus à un flocon de neige qu’un autre flocon de neige L’Organisation météorologique mondiale recense sept catégories principales de cristaux de neige : plaquettes, étoiles, colonnes, aiguilles, dendrites, boutons de manchette, cristaux irréguliers. Mais, quel que soit leur aspect, les flocons ont une caractéristique commune : ils ont tous une symétrie hexagonale. Ce qui est un véritable mystère.

Chute de poussières en robes blanches !

Pour que la neige puisse tomber, il ne faut pas que l’atmosphère soit trop propre, un air sans poussière est un air quasiment sans neige. La présence de fines particules est une condition nécessaire à l’apparition de la neige.Le bébé flocon va continuer à se développer et la forme qu’il va prendre dépendra de la pression atmosphérique, du vent, de la teneur en eau, de la température…

neige
L’engrais du pauvre

La neige renferme beaucoup d’air, elle est très mauvaise conductrice de la chaleur. Alors que la température peut descendre jusqu’à plusieurs degrés au – dessous de zéro dans la couche supérieure, la neige de la couche inférieure, au contact du sol, se maintient généralement autour de zéro degré. Voilà pourquoi les petites pousses, les racines et les tubercules trouvent dans la neige une protection contre le gel hivernal.

Quelques chiffres surprenants

Un mètre cube de neige selon qu’elle est fraîche ou sèche peut peser entre 80 et 190 kg. Humide ou fondante elle pèse entre 260 et 800 kg. Tenez compte de la neige, lorsque vous construisez votre maison !

Martine Galindo