Partie 1 : Milieu de vie, milieu de respiration chez les animaux

Tous les êtres vivants, et en particulier les Animaux, ont un milieu de vie qui leur est propre. Par exemple, la Truite fario, le Saumon Bécard, l’Huître creuse japonaise, vivent dans l’eau; le Criquet des pâtures, l’Escargot petit-gris, l'Aeschne, vivent dans l’air. Mais ce à quoi l’on pense moins souvent, c’est que ces Animaux présentent aussi un milieu de respiration: est-ce forcément le même que leur milieu de vie? Et quels sont les organes respiratoires de ces animaux ?

Milieu de vie, milieu de respiration

Vivre dans l'air, respirer dans l'air

Le Criquet des pâtures, l'Escargot petit-gris, vivent en permanence dans l'air; on dit aussi que leur milieu de vie est terrestre et aérien, par opposition aux milieux de vie aquatiques. Ils respirent également dans l'air. Leur milieu de vie et leur milieu de respiration sont donc les mêmes.

Vivre dans l'eau, respirer dans l'eau

La Truite fario, la carpe Koi, les truites, vivent en permanence dans l'eau; ils respirent également dans l'eau. Pour ces animaux aussi, leur milieu de vie et leur milieu de respiration sont donc les mêmes.

Vivre dans l'eau et dans l'air, respirer dans l'eau et dans l'air

Pour certains animaux, la situation est un peu plus subtile, comme la Grenouille verte: en effet, comme beaucoup d'amphibiens (tels que les Crapauds, les Salamandres, les Tritons), la Grenouille verte partage sa vie entre le milieu aquatique, d'où elle ne doit jamais beaucoup s'éloigner – en particulier pour sa reproduction, ses œufs étant pondus dans l'eau et les têtards ayant un mode de vie entièrement aquatique –, et le milieu aérien (d'où le terme «Amphibien» qui, littéralement, signifie «deux vies», l'une aquatique, l'autre aérienne). Elle présente aussi la particularité de pouvoir respirer dans les deux milieux, simultanément ou séparément; nous y reviendrons plus loin.

Vivre dans l'eau, respirer de l'air..

Pour d'autres animaux enfin, la situation est encore plus particulière.

Prenons comme premier exemple le cas de l'Argyronète: c'est une Araignée aquatique, qui passe donc le plus clair de son temps dans l'eau, où elle chasse ses proies. Elle ne respire toutefois pas dans l'eau, ou plutôt faudrait-il dire qu'elle ne respire pas 'de' l'eau, car elle reste bien 'dans' l'eau pour respirer: elle respire de l'air dans l'eau. En effet, l'Argyronète confectionne, entre les tiges immergées de plantes aquatiques, et avec des fils de soie, une sorte de cocon, dans lequel elle emprisonne des bulles d'air prélevées en surface: l'Araignée répète la délicate opération jusqu'à ce que le cocon soit suffisamment grand pour qu'elle puisse y entrer tout entière, et même l'une de ses proies mortes, qu'elle pourra alors déguster en toute sécurité.

Dans ce cocon, l'Argyronète respire également: elle respire donc bien de l'air, tout en restant dans l'eau... Il lui faut toutefois, régulièrement, remonter à la surface pour y prélever de nouvelles bulles, afin de renouveler l'air de son cocon.

Considérons un autre exemple, celui du Dytique marginé: cet Insecte vit également la plupart du temps dans l'eau, où il chasse lui aussi ses proies; mais lui non plus ne respire pas de l'eau: il respire, comme l'Argyronète, «de l'air dans l'eau». Mais pour lui, point de cocon sous-marin: il emprisonne une bulle d'air sous ses ailes repliées, et c'est cette réserve d'air qui lui permet de respirer sans quitter le milieu aquatique; toutefois, comme l'Argyronète, le Dytique marginé doit, régulièrement, remonter à la surface pour renouveler son petit stock d'air.
Les exemples d'animaux qui vivent dans l'eau tout en respirant de l'air sont nombreux :

  • La Limnée d'eau est un Mollusque gastéropode aquatique (Escargot d'eau); elle respire toutefois de l'air grâce à un poumon: elle remonte donc, elle aussi, souvent à la surface pour respirer – et, quand elle est dans l'eau, elle est en apnée;
  • La larve du Moustique, contrairement au Moustique, lui-même aérien, est aquatique, mais elle respire de l'air. Pour ce faire, elle remonte juste sous la surface de l'eau et y fait affleurer un petit tube qui prolonge son abdomen: ce tuba naturel passe alors à travers la surface et se retrouve en contact avec l'air ambiant...
  • La Nèpe, improprement appelée Scorpion d'eau à cause de sa forme, est un insecte (et non un arachnide...) aquatique qui respire de l'air: son abdomen est doté d'un long tube respiratoire, ou siphon. La Nèpe, en grimpant le long d'une plante aquatique, remonte de temps en temps à la surface de l'eau, se positionne la tête en bas et place alors son siphon en contact avec la surface et le fait émerger.
Vivre dans l'air, respirer de l'eau

Cette dernière situation est exceptionnelle. Elle est représentée par les Cloportes, ces petits Crustacés aériens que l'on trouve dans les endroits humides, entre les feuilles de la litière, sous des roches, des morceaux d'écorce d'arbre, car ils affectionnent tout particulièrement les milieux sombres, humides et frais. Cette préférence pour l'humidité et la fraicheur n'est pas due au hasard: les Cloportes possèdent en effet des branchies, qui doivent constamment rester humides pour que les échanges gazeux respiratoires soient assurés.

Article écrit par David EspessetChercheur indépendant en philosophie des sciences, épistémologie et évolution non darwinienne.