Réaliser un herbier

Récoltées dans la nature lors d'une sortie, la conservation des plantes dans un herbier va donner l'occasion à la classe de participer à une activité manuelle et scientifique accessible aux plus jeunes. Au-delà de son aspect collection, l'herbier doit être aussi un moyen d'observer, de comparer et de classer les plantes récoltées.

Faire un herbier, pourquoi ?

Herbier et ses vis
Herbier et ses vis

C'est à cette question que l'on doit répondre avant de démarrer un herbier. L'activité nécessite une récolte et donc va forcément avoir un impact négatif sur la nature. On peut toujours minimiser celui-ci en laissant la base de la plante, mais cela reste une mutilation des végétaux. Si vous faites un herbier avec votre classe, comment allez-vous présenter l'activité après leur avoir inculqué le respect de la nature ?

La deuxième question à se poser est "que vais-je mettre dans l'herbier ?" Que va représenter l'herbier ? La réponse est variable et dépend du milieu étudié.

La presse

Avant de démarrer tout herbier, il faut s'assurer que tout est prêt pour poser les plantes et les faire sécher. Le plus simple est de réunir des journaux et les découper au format A4; Une pile de livres peut faire office de presse. Si vous désirez une presse plus sophistiquée, voici comment procéder.

Planche du dessous
Planche du dessous
Planche du dessus
Planche du dessus

Percez 4 trous avec une mèche de 12 mm à chaque angle de la planche du dessus en prenant bien soin de tracer précisément l'emplacement de perçage (voir schéma).

Si besoin, découpez la tige filetée en quatre morceaux de longueurs égales (14cm par exemple) puis vissez, à une extrémité, un boulon borgne qui servira de pied.

Faire passer les tiges à travers les 2 planches, poser les écrous à oreilles et la presse est terminée. Vous pouvez compléter le tout par des cartons découpés au format qui pourront servir à ajouter de l'épaisseur entre les plantes.

La récolte

Prenez le temps de vous rendre sur le terrain seul et faites un recensement des espèces les plus visibles en commençant par les arbres, les arbustes puis les buissons. Si possible, évitez de cueillir les herbacées, plus difficiles à reconnaitre et qui flétrissent rapidement. Comptez le nombre d'espèces différentes, s'il dépasse le nombre d'élèves, l'activité devrait bien se dérouler.

La mise en place des échantillons
La mise en place
des échantillons

Le jour de l'activité, amenez deux planches (bois ou carton) légères, au format A3 sur lesquelles vous aurez dessiné des cases rectangulaires de différentes tailles (les échantillons y seront posés) et disposez-les sur le sol à plat. Expliquez aux enfants que l'activité n'est pas une course ni une compétition, on doit prendre le temps d'observer. Commencez par leur montrer la différence entre un arbre, un arbuste, un buisson ou une herbe. Montrez les espèces à ne pas cueillir en donnant la raison.

Demandez aux enfants par binômes d'aller cueillir une feuille d'arbre et de la poser sur une des cases de la planche. À la fin de cette étape, vous allez vous retrouver avec des cases comportant les feuilles d'une même plante peut-être de taille ou de couleur légèrement différentes. C'est le moment de rappeler qu'une plante a des feuilles qui grandissent jusqu'à leur taille finale et leur couleur varie selon leur âge, il faut donc choisir les feuilles les plus grandes. Demandez-leur ensuite de faire le tri. Vous vous retrouverez avec 6-7 espèces, par exemple. Recommencez avec les arbustes, puis les buissons en triant à chaque fois.

La presse
La presse

Cette première étape terminée, vous avez sur votre support l'ensemble des plantes qui devront être récoltées, mais cette fois-ci sous la forme d'une tige avec ses feuilles. La véritable récolte peut commencer. Les binômes choisissent une espèce et partent cueillir l'échantillon pour l'herbier qu'ils mettent dans un sac en plastique (les sacs de congélation).

Après cette récolte, vous pouvez demander a quelques élèves ayant bien suivis de récolter les quelques herbacées manquantes et les feuilles qui ont servi au choix des espèces sont conservées dans un sac plastique à part.

Le retour en classe

La partie délicate démarre en classe. Les échantillons dans les sacs de congélation sont distribués aux élèves qui les sortent pour les déposer à l'intérieur d'une feuille de journal pliée en deux. Il est important de leur expliquer que la plante doit être étalée dans une position naturelle sans que ses feuilles soient froissées. S'il y a de la place, deux échantillons de la première récolte peuvent être ajoutés. À tour de rôle, les binômes amènent leurs plantes. Par précaution, vérifiez chaque plante avant la mise sous presse définitive.

Le séchage

La présentation de l'échantillon
La présentation finale
de l'échantillon

Servez-vous de la presse pour faire sécher les plantes ou, à défaut, mettez-les sous plusieurs épaisseurs de livres. Une fois par semaine jusqu'au séchage complet, remplacez les feuilles de journaux et remettez les échantillons sous presse. Sans cela vous risquez de voir les plantes noircir ou pire moisir. Je vous conseille de faire le remplacement des feuilles de séchage vous-même, car à ce stade les plantes sont de plus en plus fragiles et des petites mains maladroites peuvent faire beaucoup de dégâts irréversibles.

La présentation finale

Traditionnellement, les plantes séchées sont disposées et fixées sur une feuille de papier avec une étiquette sur laquelle seront mentionnés le nom commun, le nom scientifique, le lieu et la date de la récolte. On peut y ajouter, la classe, quelques descriptions et la famille de la plante.

Distribuez les échantillons sur leur feuille de journal aux élèves (un échantillon par table), donnez une feuille de papier et une étiquette ainsi que du ruban adhésif. Les élèves doivent délicatement détacher la plante du journal et la fixer sur la feuille de papier en laissant la place à l'étiquette vers le bas.

Terminé, l'herbier sera conservé dans un carton à dessin où il pourra servir d'exemple pour d'autres classes. Il est intéressant, si votre école est proche d'un milieu naturel, de poursuivre chaque saison l'herbier et même sur plusieurs années, en ajoutant par exemple les plantes trouvées lors de sorties. Les élèves participeront, ainsi, à une création débutée plusieurs années avant.

Remarque

Pour une utilisation intensive des planches d'herbier, vous pourrez les plastifier après séchage complet.

E. PENSA