Les champignons

Promenons – nous dans les bois

Avec leur formidable diversité de formes et de couleurs, les champignons occupent toute la forêt, là où la lumière est peu présente. Bien sûr, la grande saison des champignons, c’est l’automne, mais il ne faut pas oublier qu’il en pousse tout au long de l’année comme le montre ce calendrier non exhaustif :
- Janvier, février : truffe noire, pied bleu
- Mars : pézize orangée, morille
- Avril : morille
- Mai : coprin chevelu, mousseron
- Juin : amanite rougissante, russule
- Juillet : cèpe d’été, chanterelle
- Août : agaric champêtre
- Septembre : cèpe, bolet
- Octobre : coulemelle, petit gris
- Novembre : pleurote, bolet jaune
- Décembre : pied bleu, truffe noire
De drôles d’exhibitionnistes

Ce que nous cueillons et appelons « champignon » est en fait un organe reproducteur. On devrait appeler un champignon : un carpophore. Cet organe a une fonction essentielle, produire des spores et la production est fructueuse : une vesse de loup contient près de 2000 milliards de spores !!! Disséminées par les vents et les animaux, les spores pourront germer parfois après plusieurs années pour donner chacune un filament de mycélium primaire stérile qui rencontrera peut-être un autre filament primaire de sexe opposé pour donner un mycélium secondaire fertile et recommencer un nouveau cycle.
Impossible de fabriquer leurs sucres vitaux, impossible d’aller les chercher, comment alors peuvent ils pousser ?
Par des associations judicieuses. Les girolles par exemple se marient dès leur plus jeune âge avec un arbre feuillu ou conifère, peu importe. Elles nouent des liens les plus intimes avec les racines de l’arbre. Pour créer cette liaison, il leur faut du temps parfois plusieurs dizaines d’années, le temps que le mycélium s’enroule autour des racines et forme une gaine plus ou moins épaisse pénétrant entre les cellules les plus externes.

Voici quelques beaux mariages :
- Lactaire délicieux et le pin
- Cèpe de Bordeaux et le chêne
- Morille et le frêne
- Pied de mouton et le hêtre
Les nettoyeurs de prairies
Ces champignons décomposent la litière et enrichissent le sol, en fait ce sont les éboueurs qui débarrassent les sous – bois de l’épais tapis de végétaux qui sans cesse s’accumulent. Ils font disparaître les bois morts, déchets végétaux, excréments, feuilles pour fabriquer l’humus nécessaire aux nouvelles générations de plantes. Certains champignons sont les spécialistes des excréments : crottes, bouses qui encombrent les prairies et la compétition est rude entre les champignons, les larves d’arthropodes et les mollusques ! C’est à celui qui aura la plus grosse part.
Les gloutons des bois
Nuit et jour, toute l’année, les champignons lignivores sont d’une voracité insatiable. Tout arbre affaibli par une maladie, frappé par la foudre ou blessé sera assailli par des champignons dévoreurs de bois. Une invasion bien organisée de champignons s’infiltre dans les fissures de l’écorce, d’autres s’accrochent au tronc, tous auront raison de l’arbre qui sera réduit en sciure et humus.
Ces drôles de créatures mettent aussi tout nos sens en émoi : rappelez-vous le soleil matinal d’automne qui perce les ramures de la forêt, un rais de lumière dore au pied d’un arbre une touffe de champignons couleur de miel avec leurs délicats chapeaux d’un fauve orangé, ponctués de petites écailles brunes . Une forte odeur de terre mouillée imprègne l’air, un instant de bonheur, alors mettez vite vos chaussures de marche et partez vous promenez dans les bois ……….
Martine Galindo