Les Lépidoptères ou papillons

Les lépidoptères ou papillons sont un ordre d’insectes dont les représentants demandent souvent l’observation de détails que seules la capture ou la prise de photos sous plusieurs angles (dos et profil) permettent de voir. Cela se complique encore lorsque les 2 sexes, comme c'est souvent le cas, ont des allures différentes ou lorsque les générations successives présentent, elles aussi, des variations de teintes. Classiquement, les ouvrages d’identifications les trient par couleur ou par familles. Dans ce guide, l’accès aux espèces suit un cheminement qui part de la taille, la pose (ailes étalées ou repliées) dans laquelle vous avez observé l'insecte, suivies des autres détails (couleurs et motifs). Retrouver le nom d'un papillon demande généralement l’observation minutieuse des motifs sur les deux faces des ailes et la comparaison avec d’autres photos. C’est pourquoi chaque fiche spécifique sera liée à la page présente sur des sites de référence comme Lépinet.fr où vous trouverez d’autres vues.

De jour ou de nuit, c'est fini

On scindait autrefois l'ordre des Lépidoptères en deux sous-ordres :

  • les Rhopalocères : papillons de jour
  • et les Hétérocères : papillons de nuit

Cette classification qui reposait sur des critères simples, mais non scientifiques (les premiers étaient vivement colorés et volaient le jour et les seconds ternes étaient nocturnes) est aujourd'hui abandonnée. La disparition de ce filtrage initial rend l'accès à la famille d'un papillon inconnu plus compliquée.

Deux bons livres pour les reconnaitre

Depuis quelques années sortent de nouveaux ouvrages, parfois vite épuisés, traitant de groupes d'insectes présents en France. Pour les papillons il existe deux références :

  • Papillons de France : Guide de détermination des papillons diurnes de Tristan Lafranchis aux éditions Diatheo. Il s'agit à ce jour du meilleur guide de détermination de l'ensemble des espèces de papillons de jour présentes sur notre territoire avec des illustrations remarquables reposant sur des photos détourées grandeur réelle sur lesquelles sont indiqués les détails importants.
  • Hétérocères diurnes : France, Suisse, Belgique, Luxembourg de Rainer Ulrich aux éditions Delachaux et Niestlé. Traitant du difficile sujet des "papillons de nuit" diurnes, il est richement illustré, mais plus complexe à utiliser pour la simple raison que les espèces ne peuvent y être triées par couleurs.

Choix par l'allure de l'insecte

Si votre insecte correspond aux descriptions illustrées ci-dessous, cliquez sur l'image, sinon passez à la suite.