Les Mantes et les Phasmes, deux ordres d'insectes distincts

Mantes et phasmes ont en commun leur capacité à se fondre dans leur environnement grâce à leurs couleurs mimétiques et des mouvements très lents. Les premières utilisent ce camouflage pour chasser alors que les secondes pour ne pas être capturées.

Les Mantes (Ordre des Mantodea)

Les Mantes sont reconnaissables à leur corps allongé et leurs pattes antérieures ravisseuses munies de pointes qui fonctionnent comme une mâchoire pour la capture des proies. Leur tête, petite, est équipée de gros yeux latéraux, d'une paire de longues antennes et de mandibules leur permettant de découper et broyer pour engloutir leur proie. Le thorax est plus ou moins allongé selon les espèces et l'abdomen peut porter ou non des ailes.

Classées dans le Super-Ordre des Dictyoptères avec les Blattes, elles possèdent en commun une paire de cerques articulés à l'extrémité de l'abdomen et leur ponte protégée dans une oothèque.

Il existe en France 7 espèces, en majorité de petites tailles (de 20 à 30 mm de long) appartenant à trois familles. Vous retrouverez une clé simplifiée pour l'identification des mantes en été (lorsqu'elles sont adultes) dans la page qui leur est consacrée.

Les Phasmes (Ordre des Phasmida)

Les Phasmes sont des insectes ressemblant à des tiges très difficiles à distinguer de la végétation. Il existe seulement 3 espèces en France toutes illustrées dans ce guide. Vous retrouverez une clé permettant de les distinguer sur la page dédiée à cet ordre.