Le guide

Cette section est très régulièrement mise à jour, penser à vider le cache de votre navigateur et actualiser les pages pour afficher les modifications.


Vous retrouverez dans cette section 910 espèces d'invertébrés présentées sous la forme de fiches spécifiques. Son contenu est régulièrement revu et corrigé afin de remplir au mieux son objectif : vous simplifier la vie lors de vos tentatives d'identification dans l'immensité des invertébrés terrestres.

Ces invertébrés ont été rencontrés (pour certains à de multiples reprises) et photographiés au cours de centaines de sorties et randonnées réalisées sur les massifs provençaux et dans les Alpes. Ces animaux ont été trouvés toujours à proximité des chemins et sentiers ce qui m'incite à croire que ce ne sont pas les plus rares et que vous pourriez faire aussi leur rencontre un jour. Par souci de simplification, vous remarquerez que les espèces n'y sont pas forcément uniquement regroupées en suivant les classifications scientifiques. Des caractères morphologiques sont également utilisés, ceci afin de retrouver plus rapidement l'identité de votre inconnu. Bonnes recherches !

Une histoire de rencontres

Le plus souvent, un animateur nature travaille en plein air avec un groupe et lui fait ainsi découvrir l'environnement avec ses animaux et ses plantes. S'il peut assez facilement se préparer à la connaissance de la flore d'une zone ou de la faune typique du milieu, celle des invertébrés demande plus de préparation. Avec une classe, ce sont très souvent ces petites bêtes qui s'invitent au milieu de nos animations. Le faucheux ou l'araignée qui passent et terrorisent le groupe d'enfants assis sont les grands classiques des interférences venues de ce petit monde.

Pour rassurer ou protéger, il faut les connaitre

S'il ne faut pas hurler de peur ni écraser l'araignée qui s'est invitée à l'improviste, ne soyez pas non plus le guide qui prend dans les mains n'importe quel animal. Face à l'inconnu, restez calme et isolez-le de votre public, si besoin, en l'enfermant dans une boite-loupe. Si vous avez sur vous votre smartphone, prenez plusieurs photos de l'animal, celles-ci seront utiles pour son identification ultérieure.
Souvenez-vous que, si la probabilité de vous faire mordre ou piquer est relativement faible, le danger reste cependant présent. Dans tous les cas, mieux vaut être capable de reconnaitre les animaux les plus communs pour rassurer son public et avoir quelques mots à raconter après chaque rencontre naturelle.

Expérience personnelle

Si je devais dresser la courte liste des arthropodes représentant un danger potentiel dans le midi de la France, zone où j'effectue la majorité de mes sorties, j'inclurais dans celle-ci en les classant par la fréquence de leur rencontre, les êtres suivants :

  • les tiques, dès que l'hiver s'achève
  • les taons si vous être proche d'un troupeau ou d'un centre équestre
  • et les guêpes (frelons inclus)

Avec un groupe d'enfants qui fait des recherches au sol, j'ajouterai :

  • les chenilles processionnaires et autres poilues urticantes
  • les scorpions
  • et les scolopendres

Contre les tiques, il n'y a pas grand-chose à faire à part la surveillance des habits après la marche. Il m'arrive souvent d'en avoir une qui se déplace sur le pantalon ou sur ma peau. Secouer ses habits à l'extérieur et prendre une bonne douche me semble efficace en prévention. J'ai testé les sprays anti-tiques aux huiles essentielles et certains semblent efficaces (à moins que ce ne soit la chance), leur inconvénient principal est leur forte odeur.
Pour les taons, les sprays marchent aussi.
Contre les guêpes, soyez attentifs aux endroits où la densité en insectes volants (potentiellement des guêpes) est anormale. L'inspection des buissons fait partie de mes habitudes pour démasquer l'éventuelle présence d'un nid.

Pour les chenilles urticantes, les scorpions et les scolopendres, la meilleure méthode reste la prévention en expliquant les comportements à adopter face à une procession de chenilles. Éviter de soulever les pierres permet généralement de réduire les deux dernières menaces.

Première étape : choisir son groupe

Trouvez le groupe correspondant à votre animal.

---