Le Kamishibaï de la nature, un outil de l'association Nature Vivante

Kamishibaï, ou théâtre d'image, est une technique de contage d'origine japonaise. Il signifie : « théâtre de papier ». Ce sont des images qui défilent dans un butaï (théâtre en bois). L'histoire est composée d’un ensemble de planches numérotées (entre 10 et 18 pour la plupart), chaque planche racontant une partie du récit. Au recto, on trouve l'illustration tandis qu'au verso est écrit le texte. Son concept à été ici adapté pour son utilisation dans le cadre de l'éducation à l'environnement.

Dans quel contexte utiliser l'outil

le théâtre

Les kamishibaïs de la nature ont été créés afin de servir dans des actions de découverte de la nature. Ils peuvent donc être utilisés sur le terrain lors de sorties, mais aussi en intérieur

Chacun est libre d'inventer des utilisations propres. À l'association, nous utilisons les kamishibaïs de la nature des façons suivantes : :

  • Pour expliquer des notions, qui sont parfois difficiles à illustrer sur le terrain, par exemple le cycle de vie.
  • Pour rythmer une animation sur le terrain. Cela permet sur un thème donné de changer de support et de rythme. Les histoires sont propices pour faire tomber l’excitation d'un groupe.
  • En activité autonome menée par l'enseignant ou un accompagnateur, pendant que l'animateur prend un autre groupe sur une autre activité. On peut aussi imaginer que des enfants, sachant lire, l'utilisent en autonomie.

Comment utiliser l'outil

La durée d'un kamishibaï est d'environ 4 min.

Les kamishibaïs s'utilisent avec un petit théâtre japonais appelé ButaÏ. Vous pouvez soit le construire vous même (on trouve facilement des plans sur internet), soit l'acheter tout fait (entre 60 et 100 euros).

Bien que ce ne soit pas le format traditionnel, les kamishibaïs de la nature sont étudiés pour être imprimés en A3. Il existe maintenant des butaïs a ce format, dans tout les cas, il est possible d'adapter ces planches à des formats différents.

Les planches se trient par ordre numérique à partir de la planche 1. Une des particularités est que le texte correspondant à la planche 1 sera derrière la dernière planche. Ceci afin que, lorsque vous retirez la planche 1, le texte de la planche 2 apparaisse.

La planche ci-dessus se dévoile au fur et à mesure. Pour cela vous aurez un point d’exclamation, ainsi que des guides pour faire apparaître progressivement l'histoire.

Contenu des kamishibaïs

L'outil est composé de ce livret animateur et de 8 kamishibaïs. Vous trouverez dans les prochaines lignes la liste de tous les kamishibaïs ainsi que leur synopsis.

  1. La balade du triton : Un triton manifeste pour la protection des corridors biologiques. Après avoir détaillé de quoi il s'agissait, à savoir les chemins qu'utilisent les êtres vivants pour se déplacer, il explique pourquoi il est important de les protéger. Pour finir, il tentera de nous convaincre que nous avons tous, à notre échelle, un rôle à jouer dans cette protection de la nature et plus particulièrement celle des corridors biologiques.
  2. Le ballet de la prairie: Au cours de 4 actes, Cali le criquet nous raconte l'histoire de la pairie au cours des saisons. Plantes et animaux apparaissent à tour de rôle afin d'interpréter leur rôle dans ce ballet endiablé qu'est la vie de la prairie.
  3. L'escargot qui aimait les champignons : Hélio l'escargot adore les champignons, il en mangerait jusqu’à s'en faire péter le ventre. Alors qu'il est en train de s’empiffrer, il rencontre une petite fourmi. Elle lui apprend de nombreuses choses sur son mets favori, et le fait entrer petit à petit dans le monde étrange des champignons.
  4. L'histoire de M. le Chêne : M. le Chêne est né d'un gland, puis d'une petite plantule, il est devenu adulte. Mais M. Le Chêne ne vit pas seul. De nombreux animaux et plantes vivent dans ses branches et sous ses racines. Un jour M. Le Chêne mourra et ce sera le commencement d'une nouvelle vie, d'autres animaux et d'autres plantes viendront l'habiter. De nouveaux petits chênes pousseront afin de boucler le cycle de la vie.
  5. Lola découvre la forêt : Lola, une petite fille très curieuse, veut aller découvrir les animaux de la forêt. Elle prend donc son bâton et part. Elle a plein d'idées en tête : elle pense voir des ours, des renards, des blaireaux, des chevreuils... Mais, arrivée dans la forêt, rien. Il y a bien quelques oiseaux, mais rien de plus. Où sont passés les animaux? Elle rencontre alors un écureuil qui va la guider à travers la forêt et lui faire découvrir les indices de présences des animaux.
  6. Mlle Éphémère : C'est l'histoire d'une petite éphémère. Tout au long de sa courte vie dans la rivière elle va grandir et changer. Elle va rencontrer d'autres animaux, certains seront ses amis et d'autres voudront la manger.
  7. Pépère le colvert : Pépère le colvert vit sur un étang. Ce n'est pas le seul à vivre là, il y a aussi la foulque, le grège, le milouin et bien d'autres. Cependant voilà, chaque année, Sans son ami le héron part pour des contrées lointaines. Il se demande bien pourquoi, et malgré les avertissements de ses amis, Pépère décide donc de mener son enquête.
  8. Relation incontournable : Mimie est une petite abeille, Flora est une fleur de la prairie. Après un premier contact houleux, elles vont se rendre compte qu'elles ont besoin l'une de l'autre.

Conditions d'utilisation

L'outil est publié sous licence créative commons, avec les conditions suivantes :

Vous êtes autorisé à :

  • Partager : copier, distribuer et communiquer le matériel par tous moyens et sous tous formats
  • Adapter : remixer, transformer et créer à partir du matériel

Selon les conditions suivantes :

  • Vous devez créditer l'Œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son Oeuvre.
  • Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre, tout ou partie du matériel la composant.
  • Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'Oeuvre originale, vous devez diffuser l'Oeuvre modifiée dans les mêmes conditions, c'est-à-dire avec la même licence avec laquelle l'Oeuvre originale a été diffusée.
  • Vous n'êtes pas autorisé à appliquer des conditions légales ou des mesures techniques qui restreindraient également autrui à utiliser l'Oeuvre dans les conditions décrites par la licence.
Téléchargements

Vous trouverez l'ensemble des ressources sur le site de l'Association Nature Vivante en suivant ce lien

Si toutefois, les documents venaient à ne plus être disponibles ou si le lien ne fonctionnait plus, contactez-nous.

Bonnes utilisations !