Avis de recherche de la magicienne dentelée

Si vous croisez un jour la Saga pedo, ou Magicienne dentelée, votre première impression sera sans doute d'avoir trouvé un phasme géant ou un monstre effrayant. Cet insecte méditerranéen pouvant atteindre 15 cm est le plus grand de France et se rencontre dans les pelouses et garrigues çà et là où il se nourrit la nuit de sauterelles, criquets, cigales ..etc.

la magicienne dentelée
La magicienne dentelée
Magicienne !

Quel drôle de nom trouvé pour cet insecte, aussi appelé dans le sud langouste de Provence. Si la seconde appellation vient clairement de la forme de son corps la première, plus mystérieuse vient de la posture de défense, pattes avant écartées bougeant lentement comme un jeteur de sort adopté par l'insecte.

Magicienne encore : des bébés sans mâle !

Outre sa posture d'intimidation, la Magicienne dentelée se distingue par sa reproduction, sans mâle ! Oui, il n'y a pas d'erreur de frappe, on ne trouve en France que des femelles. Celles-ci pondent des oeufs non fécondés qui se développent quand même pour donner de nouveaux insectes. Cette reproduction singulière que pratiquent aussi les pucerons s'appelle parthénogenèse.

Si elle a l'avantage de permettre à l'insecte de se maintenir sans mâle, ce type de reproduction sans possibilité de croisement met l'espèce en danger, car les jeunes sont la copie conforme de la mère et, si par malheur, un facteur extérieur (changement climatique, virus, bactérie..) venait à faire mourir l'un d'eux, ce serait l'ensemble des individus qui risquerait de disparaitre.

Si vous la rencontrez, faites-le savoir.

C'est au mois de juin, lors d'une sortie avec une classe que j'ai rencontrée pour la deuxième fois cette impressionnante sauterelle, posée sur un buisson dans une garrigue. Si vous avez aussi la chance de la trouver, laissez là sur place, notez bien le lieu, prenez une photo si possible et faite part la trouvaille sur le site dédié à l'étude de sa répartition http://www.onem-france.org/saga/wakka.php?wiki=EnqueteSaga2008 vous participerez ainsi activement à son étude.