La vie du Héron cendré (Ardea cinerea)

Mon premier face à face avec un héron fut inoubliable. Au détour d'un chemin qui me dirigeait vers une roselière, je vis une tête au long bec orange, un œil vif et rond qui scrutait l'eau. Une élégance extraordinaire se dégageait de lui.

Héron cendré
Héron cendré

Tout doucement, humblement même, je me mis à genoux pour observer l'oiseau magnifique. Si c'était un homme, il serait pêcheur solitaire. Il avance à pas calculés dans la vase qu'il remue à peine. Rien ne lui échappe. D'un coup d'estoc, il assomme le poisson, le tire de l'eau, l'ajuste dans son bec et l'engloutit tête la première. Puis il se remet en quête d'une nouvelle proie. Un mouvement malheureux de ma part le met sur ses gardes. Prudent et méfiant, il s'envole, larges ailes déployées, cou replié, à la recherche d'un coin plus tranquille. Eh oui, le héron n'aime pas que l'on s'intéresse à lui. Alors, fière de ma découverte, je me suis employée à mieux le connaître, malgré lui.

Aigrette garzette
Aigrette garzette

En ce début mars, notre héron cherche la "héronne". Il chante mal, peu importe, il sait parader. Les genoux pliés, le cou tendu, il se balance, se perche et exécute de longues révérences en offrant à sa belle une branche.
Si elle la saisit et l'ajoute au nid, le couple se forme. Aussitôt; le nid est construit ou restauré. Le couple met un soin particulier à la confection de celui-ci, perché en hauteur. Une dizaine de héronneaux viendront crier très bientôt du fond de leur berceau.

Le mal aimé

Eh oui, pourtant intégralement protégés en France, les hérons sont abattus chaque année par des pêcheurs et des chasseurs qui l'accusent d'engloutir plusieurs kilos de poissons par jour. Et pourtant, le héron n'a besoin, au maximum, que de 250g de poissons par jour et seulement en avril et en mai, période où les jeunes exigent cette alimentation, le reste de l'année il chasse des rongeurs. L'oiseau ne concurrence donc pas sérieusement les pêcheurs.

Alors si vous le croisez un jour, laissez-vous surprendre par ce maître de cérémonie au costume gris qui, du haut de ses 90 cm, vous regarde fixement.

Par Martine Galindo