Comment devenir animateur nature ?

Passionné de faune et de flore, l'animateur nature transmet son savoir au quotidien et sensibilise petits et grands à la préservation de l'environnement. Vous souhaitez participer à la formation des futurs éco-citoyens ? Découvrez les missions de l'animateur nature et les formations qui mènent à ce métier mêlant protection de la nature et éducation.

Animateur nature : un métier au service de l'environnement

Les missions de l'animateur nature sont multiples : organisation d'activités de découverte, mise en valeur du patrimoine naturel, éducation à l'environnement.

L'animateur nature ne cherche pas en premier lieu à transmettre ses connaissances en matière de zoologie et de botanique. Il souhaite avant tout sensibiliser les publics à la protection de la nature par le biais d'activités éducatives et d'outils pédagogiques qu'il conçoit lui-même. Sorties de découverte, conception de parcours de visite, expositions, animations ludiques. A travers toutes ces activités, l'animateur nature donne aux petits comme aux grands les clés pour comprendre l'environnement visité en mettant en valeurs les richesses de la faune et de la flore.

Ses connaissances en botanique et ses qualités d'éducateur lui permettent de faire ressentir la nature aux différents publics, en adoptant une démarche adaptée à chacun (enfants, adultes,touristes étrangers.). A la fois guide et pédagogue, il participe activement à la mise en valeur du patrimoine naturel de la commune, du département ou de la région dans laquelle il travaille.

L'intérêt croissant du public et des pouvoirs publics pour la défense de l'environnement fait du métier d'animateur nature un métier en plein essor. L'animateur nature peut travailler pour des collectivités locales ou des associations de sensibilisation à l'environnement.

Les formations pour devenir Animateur Nature

Plusieurs formations permettent de se former au métier d'animateur nature. Elles commencent au niveau Bac et vont jusqu'au niveau Bac +5 :

  • Niveau Bac : BPJES spécialité Education à l'environnement vers un développement Bac Pro gestion des milieux naturels
  • Niveau bac+2 et plus : BTSA gestion et protection de la nature, Licence pro scientifique et éducation à l'environnement, Master gestion des sites du patrimoine culturel et naturel et valorisation touristique.

Devenir Animateur Nature avec une formation à distance

Il est possible de se former au métier d'animateur nature en suivant une formation à distance. Celle-ci est notamment bien adaptée aux professionnels souhaitant développer leurs compétences en animation nature tout en conservant leur activité. Grâce à sa flexibilité, la formation à distance permet de se former à son rythme, dans n'importe quelle zone géographique. Natura-Dis est l'école spécialisée dans la formation aux métiers de la nature (art floral, paysagisme, protection de la nature, qualité de l'eau.). Elle propose une formation au métier d'animateur nature que vous pouvez suivre de chez vous. Trois ans de suivi sont inclus dans la formation avec des formateurs professionnels disponibles par téléphone ou email, ainsi qu'une aide à la recherche de stages et d'emplois.

Découvrir la formation Animateur Nature >>

Évolution de carrière

Commençant sa carrière en collectivités territoriales ou dans de petites structures (associations.), l'Animateur nature développe ses compétences au fur et à mesure de sa carrière. Il peut ensuite évoluer vers des postes d'encadrement comme responsable d'une équipe d'animateurs nature ou directeur de centre ou d'association.