A propos de l'auteur

Bonjour, et encore une fois, bienvenue sur le site. Voici quelques petites lignes de présentation vous retraçant ma formation, mon parcours, mes passions, mes réalisations et mes projets.

en pleine exploration

Je suis né en juin 1966 à Toulon où j'ai passé les trente premières années de ma vie.
Les Monts toulonnais et notamment le Faron ont été à l'origine de tout mon parcours. C'est sur cette colline que j'ai cueilli mes premières plantes et pris mes premières photos. C'est sur ses sentiers que j'ai eu envie de faire des études de Sciences naturelles et autour de son Fort-Faron j'ai découvert un métier passionnant : Animateur Nature grâce à l'association Tremplin.

J'ai quitté Toulon depuis 1996 pour développer à l'Institut pour la Forêt (Gardanne) le pôle "Forêtbus". Cette activité m'a permis de perfectionner mes connaissances et de sensibiliser à l'environnement des milliers d'enfants dans les principaux massifs forestiers de Provence : Sainte-Baume, Sainte-Victoire, Garlaban, Calanques, Luberon.
À mon grand regret, l'opération qui sensibilisait 3000 scolaires chaque année a vu son financement stoppé en 2008. La recherche de nouveaux financement n'ayant jamais eut lieu c'est donc une des opérations phares de l'éducation à l'environnement en région P.A.C.A qui a été abandonnée. Aujourd'hui j'exerce mon métier à l'Écomusée de la forêt de Gardanne, et dans le cadre de mes activités, je continue à intervenir à la fois à l'extérieur ou en classe pour un public allant de la maternelle au groupe d'adultes.

  • Ma formation : une Maîtrise de Sciences naturelles obtenue à la Faculté de Marseille Saint-Charles et un B.A.F.A. Le reste a été acquis sur le terrain.
  • Mon parcours : Étudiant, Chômeur, RMiste, Enseignant remplaçant, Animateur nature sur Toulon et enfin Chef de Projet et éducateur en environnement sur Gardanne.
  • Ma passion : apprendre en observant les milliards de centimètres carrés peuplés autour de moi.
  • Mes outils : la macrophotographie (sauf exception toutes les photos du site ont été réalisées par mes soins), le dessin de plantes à l'encre de Chine et à l'aquarelle.
  • Mes réalisations : une petite flore éditée chez EDISUD (Flore de poche), des centaines de plantes méditerranéennes reproduites à l'aquarelle à partir d'échantillons vivants, une collection de milliers de photos et quelques petits outils pédagogiques bien utiles.
  • Pour réaliser ce site et le maitriser de A à Z j'ai appris à en écrire ses lignes de codes XHTLM, CSS puis HTML 5 agrémentées de quelques lignes de Javascript et d'autres langages un peu obscurs.
  • De mes nouvelles connaissances sont venues de nouvelles idées concrétisées aujourd'hui sous la forme d'une flore au format mobile et une application pour smartphones réalisée en partenariat avec un véritable informaticien.
  • Mes projets actuels : continuer l'enrichissement et l'amélioration de ces sites et outils.
  • L'association "Animateur-nature.com" donne un cadre légal à toutes ces activités et son financement par la publicité permet de la rendre totalement autonome de toute subventions.

Si mes créations ou mes projets vous intéressent, si vous voulez contribuer à la diffusion ou au financement de nouveaux outils ou si vous avez vous-même des activités pour lesquelles je pourrais être utile, n'hésitez pas. L'éducation à l'environnement est ma passion.

La créativité est contagieuse, faite la tourner

Albert Einstein



Éric Pensa. Créateur du site.