Le chêne kermès

Le Chêne kermès n'est pas un buisson facile à approcher. Ses feuilles, qui ressemblent en miniature à celles d'un Houx, arrivent à nous tenir à distance. Mais, si vous êtes curieux, vous découvrirez tout ce que son armure épineuse peut cacher.

Fleurs et fruits
Les chatons du Chêne kermès
Les chatons du Chêne kermès

Au printemps, les fleurs appelées chatons s’épanouissent, et oui comme tous les chênes, le chêne kermès produit une quantité incroyable de minuscules fleurs regroupées, le pollen sera disséminé par le vent, mais surtout par de multiples insectes pollinisateurs. Les destinations de la poudre sont les minuscules fleurs femelles dispersées sur les rameaux.

Ce buisson dont la hauteur varie entre 50 cm et 1,50 m peut atteindre plusieurs mètres si on le soigne (arrosage, taille, fumure…). Après une bonne floraison comme on a pu le constater au printemps 2009, les glands apparaissent, relativement gros avec une cupule hérissée d’écailles pointues.

Le gland et sa cupule
Le gland et sa cupule
Et sous terre ?

Peu exigeant sur la richesse du sol, le chêne kermès est parfaitement adapté aux milieux les plus secs et les plus ensoleillés. En réalité, ses racines prospectent en profondeur des volumes de sol très importants.

Et au soleil ?

Ils parviennent à pousser là où toute autre espèce aurait échoué en raison de la pauvreté du sol. Ainsi face aux conditions extrêmes dans lesquelles on les trouve, ils sont capables de bloquer leur croissance.

Le feuillage, lui, est soumis aux ardeurs du rayonnement solaire et de la réverbération. Aussi, comme beaucoup d’autres arbrisseaux méditerranéens, le chêne kermès a « mis au point »quelques parades efficaces :

  • Les feuilles petites, dures, coriaces sont protégées par une couche cireuse qui limite considérablement la transpiration. Ainsi l’eau absorbée par le système racinaire n’est pas gaspillée au niveau du feuillage épineux préservant l’espèce de la dent des moutons et des chèvres.
Le plus du chêne kermès
La cochenille appelée kermès
(Coch.)- La cochenille appelée "kermès" et une fleur femelle (fl.♀)

Il est capable de résister à plusieurs incendies. Comment ?

  • De nouvelles pousses se forment très vite à partir de racines traçantes. Après un feu, la lumière est le signal déclencheur pour les bourgeons prêts à éclore.
Al – Qirmiz ou graine d’écarlate

C’est le nom qui désignait en arabe la petite cochenille parasite du chêne kermès. La récolte difficile de cet insecte fut longtemps le profit le plus rentable que l’on put tirer du kermès. Grattées avec l’ongle que se faisaient pousser exagérément les femmes, les cochenilles étaient séchées puis broyées .Les galles appelées « graines écarlates » de ces cochenilles fournissaient une teinture rouge utilisée en particulier pour les habits du clergé.

Au Moyen Âge, Montpellier, ville où se fabriquait le drap, devait en partie sa renommée à cette récolte.
Aujourd’hui, concurrencée par une cochenille mexicaine puis par des produits synthétiques, cette cochenille n’est plus très visible sur nos chênes kermès.

Martine Galindo