Observer les bourgeons

À première vue, voici un sujet pas facile tant un bourgeon semble ressembler à un autre et pourtant ..

La position des bourgeons sur la tige

Voici la première chose à observer : la plupart du temps, ils sont soit alternes, placés les uns sous les autres (1) ou opposés, bourgeons fixés de part et d'autre de la tige au même niveau (2).

(1) bourgeons alternes
(1) bourgeons alternes
(2) bourgeons opposés
(2) bourgeons opposés
La cicatrice foliaire, deuxième indice.

La cicatrice foliaire est la marque laissée par la feuille lorsqu'elle tombe. Si la position des bourgeons est assez évidente, pour observer la cicatrice foliaire, il faudra souvent utiliser une loupe. Elle est représentée par la partie hachurée de la photo centrale (à droite un schéma du bourgeon)

Les autres caractères

Associés à ces deux principaux critères de détermination des bourgeons, on peut rajouter la présence ou non d'épines ou d'aiguillons sur la tige, la présence ou non de poils sur les écailles du bourgeon, la couleur, le toucher (certains bourgeons comme celui du Sorbier domestique sont collants), le nombre et la disposition des écailles.

La cicatrice foliaire
La cicatrice foliaire

Enfin, pour terminer n'oubliez pas la taille et la forme des bourgeons (à condition de les observer bien avant leur ouverture appelée débourrage). Attention, il peut exister sur une même plante deux types de bourgeons.

En observant tous ces caractères et en vous aidant des planches de dessins du site, vous pourrez retrouver assez facilement le nom de l'arbre qui les porte. Bien sûr, n'oubliez pas de rechercher les indices associés que sont les feuilles mortes encore fixées et les restes de fruits, ils vous permettront de confirmer votre résultat en recherchant feuilles et fruits dans d'autres documents ou sur des flores.

Le milieu où vous observer la plante a également son importance, dans un endroit sec un arbuste sans feuilles à toutes les chances d'être un pistachier térébinthe ou un Sumac de corroyeurs si la plante est non piquante, un Églantier ou un Prunellier si elle à des aiguillons ou des épines.

E. PENSA